galerie borghese billet

Les œuvres incontournables de la galerie Borghèse

Visitez la galerie Borghèse 

La ville éternelle de Rome est connue dans le monde entier pour ses origines profondément ancrées dans l'art et la culture. L'une des principales institutions artistiques historiques de la ville est la galerie Borghèse. L'un des sites les plus visités de Rome, le musée Borghèse abrite des chefs-d'œuvre de certains des plus grands artistes qui aient jamais vécu sur Terre, comme le Bernin, le Caravage, Raphaël et le Titien, pour ne citer qu'eux. Si la galerie Borghèse accueille en permanence des expositions d'art spectaculaires, certaines pièces ne ressemblent à aucune autre et doivent impérativement figurer au programme de votre visite.

La galerie Borghèse

galerie borghese billet

Avant de vous précipiter pour admirer toutes les œuvres d'art, prenez un moment pour examiner l'architecture et le design étonnants du musée Borghèse. 

Le cardinal Scipione Borghese, seul responsable de la construction de la collection d'art du musée, a imaginé de construire une maison capable d'accueillir cet art emblématique. Le musée Borghèse a été construit au cœur des jardins de la Villa Borghèse. L'influence du baroque et de la Renaissance est évidente, comme on peut le voir grâce aux extérieurs et intérieurs royaux. Les sols et les panneaux muraux en marbre élaborés complètent parfaitement les fresques complexes aux détails dorés qui ornent les plafonds. Les œuvres d'art sont réparties sur deux étages, tous deux accessibles au public.

Ce qu'il y a à voir à la galerie Borghèse

Bien qu'il y ait trop de peintures et de sculptures uniques à la galerie Borghèse pour les mentionner toutes, voici quelques pièces qui méritent davantage d'attention.

galerie borghese billet

L' Hermaphrodite endormi, Le Bernin

Si plus de 20 versions de « l'Hermaphrodite endormi » existent aujourd'hui, celle de la galerie Borghèse est considérée comme la plus belle. La date réelle de création de cette sculpture reste inconnue. Cette figure androgyne d'Hermaphrodite endormi sur un matelas est censée représenter l'enfant d'Hermès et d'Aphrodite. La légende veut que son corps ait été fusionné avec celui de Salmacis, pour représenter un hermaphrodite. Remarquez ses courbes féminines bien définies et la représentation réaliste d'un matelas sur lequel on dort. La sculpture est assez intrigante et il est difficile de détourner le regard sans en comprendre la forme.

galerie borghese billet

Apollon et Daphné, Le Bernin

La sculpture « Apollon et Daphné » du Bernin est sans doute l'une des plus belles de la galerie Borghèse. Elle représente l'histoire tragique du Dieu du tir à l'arc, Apollon, et de la nymphe, Daphné. Touché par la flèche de Cupidon, Apollon tombe amoureux et court après Daphné, pour la voir se transformer en arbre juste avant qu'il ne l'attrape. Malgré sa forme stationnaire, la sculpture capture merveilleusement le mouvement et la fluidité ; on peut remarquer la transformation progressive de Daphné d'humaine en arbre, où Bernini a laissé certaines parties d'elle en femme, tandis que d'autres semblent montrer l'écorce d'un arbre s'enroulant progressivement autour d'elle.

galerie borghese billet

Mélissa, Dosso Dossi

La première chose que l'on remarque sur le tableau « Mélissa », ce sont les coups de pinceau vifs et imaginatifs de l'huile sur la toile. Dosso Dossi, également connu sous le nom de Giovanni de Lutero, aurait étudié l'œuvre de Raphaël ; son influence est visible dans les détails élaborés du tableau. Une remarque intéressante que l'on pourrait faire à propos de cette œuvre est que le paysage de fond est tout aussi proéminent et fin que le sujet principal, Mélissa. Il représente la magicienne Mélissa qui a libéré un groupe de chevaliers qui avaient été transformés en arbres, animaux et pierres par la fée maléfique Alcina. Tenant une torche et une tablette dans chaque main, Mélissa a l'air royale et imposante.

galerie borghese billet

La Dame à la Licorne, Raphaël

La première chose que l'on remarque dans le tableau de « La Dame à la Licorne » de Raphaël, ce sont les yeux du sujet : un bleu perçant à l'expression stoïque. Au fil des siècles, les spécialistes de l'histoire de l'art ont débattu de la véritable identité de la jeune femme, avec plusieurs théories à l'appui, mais sans réponse claire. Ils ont également établi des comparaisons entre ce tableau et la Joconde de De Vinci, le premier a été peint peu de temps après la Joconde. L'œuvre de Raphaël, qui s'inspire de De Vinci, représente le sujet dans une pose similaire, avec les mains repliées, un léger angle et un fond vif. Observez la licorne, qui était considérée comme un symbole de la pureté des femmes.

galerie borghese billet

L'Enlèvement de Proserpine, Le Bernin

Il est ironique que l'une des œuvres d'art les plus célèbres du Bernin, dépeigne une tragédie. À l'âge de 23 ans, par le biais de la mode dramatique et du marbre, il a représenté l'enlèvement tragique de Proserpine aux mains du dieu Pluton. Cette sculpture d'environ 1,5 mètre de haut est réalisée dans un marbre unique de Carerra qui semble imprégner l'apparence de douceur. Influencée par le style baroque classique, la sculpture du Bernin représente le mouvement de la chair comme si elle était vivante. Cela se voit clairement dans les détails subtils, que ce soit les mains de Pluton qui s'enfoncent dans la chair molle de Proserpine, l'angoisse sur son visage ou ses muscles tendus alors qu'il tente de la dominer.

galerie borghese billet

David avec la tête de Goliath, le Caravage

Si la galerie Borghèse abrite une myriade d'œuvres d'art du Caravage, son chef-d'œuvre le plus personnel mérite peut-être une attention toute particulière. Alors qu'il était en fuite après avoir été accusé de meurtre, Caravage a peint ce que les experts ont qualifié d'autoportrait. La tête coupée de Goliath est considérée comme la sienne, David étant le bourreau. Cette peinture montre la maturité de Raphaël en tant qu'artiste ; observez le fond sombre et terreux, en contraste avec la figure lumineuse d'un David jeune et déterminé. Le Goliath, plus âgé et plus faible, dépeint le désespoir, avec des marques de sang et des yeux sans vie, semblant évoquer un Caravage damné.

En savoir plus

galerie borghese billet

Horaires de la galerie Borghèse

galerie borghese billet

Se rendre à la galerie Borghèse

billets coupe-file galerie borghèse

Accès coupe-file

Billets Galerie Borghèse

Billets Galerie Borghèse
Visite Villa Borghèse : Visite guidée et accès coupe-file pour la galerie et les jardins

borghese gallery highlights

Borghese Gallery Highlights

Visiting the Borghese Gallery 

The eternal city of Rome is renowned worldwide for its deep roots in art and culture. One of the defining characteristics of the city’s historic art scene is the Borghese Gallery. One of the most-visited sites in Rome, the Borghese Museum is home to masterpieces by some of the finest artists to have ever walked the planet, like Bernini, Caravaggio, Raphael, and Titian among others. While the Borghese Gallery hosts spectacular art exhibits at all times, there are certain pieces that are unlike any other and should not be missed during a visit.

The Borghese Gallery

borghese gallery

Before you rush in to admire all the artwork, step back and take a moment to examine the stunning architecture and design of the Borghese Museum. 

Cardinal Scipione Borghese, the man solely responsible for building the museum’s art collection, thought to build a home fit to host the iconic art. Within the heart of the Villa Borghese Gardens, the Borghese Museum was built. The Baroque and Renaissance influence is clear, as one can see with the royal exteriors and interiors. The elaborate marble flooring and wall panels perfectly complement the intricate frescoes with gold detailing that adorn the ceilings. The artwork is spread across two floors, both accessible by the public.  

What to See at the Borghese Gallery

While there are too many unique paintings and sculptures at the Borghese Gallery to mention, here are a few pieces that are worth additional attention.

sleeping hermaphrodite bernini - what to see at borghese gallery
Sleeping Hermaphrodite, Bernini

While more than 20 versions of the Sleeping Hermaphrodite exist today, the one at the Borghese Gallery is considered to be the finest. The actual date of when this sculpture was created remains unknown. This androgynous sleeping figure of Hermaphrodite on a mattress is meant to represent the child of Hermes and Aphrodite. The legend goes that his body was merged with that of Salmacis, to represent a hermaphrodite. Note its defined, feminine curves and the realistic representation of a slept-on mattress. The sculpture is quite intriguing and one might find it difficult to look away without getting a deep understanding of its form.

apollo and daphne bernini - what to see at borghese gallery
Apollo and Daphne, Bernini

Bernini’s Apollo and Daphne is arguably one of the most beautiful sculptures at the Borghese Gallery. It depicts the tragic tale of the God of Archery, Apollo, and the Nymph, Daphne. Hit but cupid’s arrow, Apollo falls in love and chases after Daphne, only to have her transform into a tree just before he catches her. Despite its stationary form, the sculpture marvelously captures movement and fluidity; once can notice Daphne’s gradual transformation from human to tree, where Bernini has left some parts of her as a woman, while others that seem to show the bark of a tree gradually wrapping itself around her.

melissa dosso dossi - what to see at borghese gallery
Melissa, Dosso Dossi

The first thing one notices about Melissa is the vivid, imaginative brushstrokes of oil on canvas. Dosso Dossi, also known as Giovanni de Lutero, is said to have studied Raphael’s artwork; his influence is visible in the elaborate details of the painting. An interesting observation one could make about this piece is the background landscape is just as prominent and fine as the key subject, Melissa. It depicts the good sorceress Melissa who freed a group of knights who had been transformed into trees, animals and stones by the evil fairy Alcina. Holding a torch and tablet in either hand, Melissa looks royal and imposing.

raphael lady and the unicorn - what to see at borghese gallery
Dama Con Liocorna, Raphael

The first thing one notices about Raphael’s Young Woman with a Unicorn painting is the subject’s eyes: a piercing blue with a stoic expression. Art history experts have debated the young woman’s true identity over the centuries, with several theories propping up, but no clear answer. They have also drawn comparisons between this painting and Da Vinci’s Mona Lisa -- the former was painted just a short while after the Mona Lisa. Raphael’s work, drawing inspiration from Da Vinci, portrays the subject in a similar pose, with folded hands, a slight angle and a vivid background. Observe the unicorn, which was considered to be a symbol of women’s purity.

rape of proserpina bernini - what to see at borghese gallery
Ratto Di Proserpina, Bernini

It’s ironic that one of Bernini’s most celebrated works of art, depicts tragedy. At the age of 23, through dramatic fashion and marble, he portrayed the tragic abduction of Proserpina at the hands of the god, Pluto. This sculpture is about 7.5 feet in height and is made from a unique Carerra marble that seems to imbibe the appearance of softness. Influenced by classic Baroque style, Bernini’s sculpture depicts life-like motion of flesh. This can be clearly seen in the delicate details; whether it’s Pluto’s hands sinking into Proserpina’s soft flesh, the anguish on her face, or his tense muscles as he attempts to overpower her.

david with the head of goliath caravaggio - what to see at borghese gallery
David Con La Testa Di Golia, Caravaggio

While the Borghese Gallery is home to a myriad of Caravaggio’s artwork, perhaps his most personal masterpiece deserves maximum attention. While on the run after being charged with murder, Caravaggio painted what experts have dubbed as a self-portrait. Goliath’s severed head is understood to be his own, with David being the executioner. This painting shows the maturity of Raphael as an artist; observe the dark, earthy background, as a bright contrast to the luminous figure of a youthful and determined David. The older, weaker Goliath portrays despair, with the marks of blood and lifeless eyes, seemingly conveying a damned Caravaggio.

More Reads

borghese gallery hours
Borghese Gallery Hours
getting to borghese gallery
Getting to Borghese Gallery
borghese gallery skip the line tickets
Skip the Line at Borghese Gallery

Book Borghese Gallery Tickets

Borghese Gallery Entrance Tickets
Villa Borghese Gallery and Gardens Skip The Line Guided Tour