jardins villa borghèse

Visitez les jardins de la Villa Borghèse

La Villa Borghèse est le troisième plus grand parc public de Rome et dispose d'un vaste jardin inspiré par le style anglais. À première vue, les jardins ont pour but d'impressionner par leur paysage luxuriant et impeccablement entretenu et par la grande variété de la flore et de la faune. 

Le grand atout des jardins Borghèse est la galerie Borghèse, l'un des musées les plus visités de la ville. Cependant, elle abrite non seulement la galerie Borghèse, mais aussi plusieurs autres sites comme la Villa Médicis, le Museo Pietro Canonia et le Museo Carlo Bilotti. Dans les jardins Borghèse, on peut aussi regarder des films classiques à la Casa Del Cinema ou visiter le zoo Bioparco di Roma. Avec vos billets pour la galerie Borghèse, embarquez pour une visite à pied des jardins de la Villa Borghèse et profitez de l'environnement pittoresque.

Histoire des jardins de la Villa Borghèse 

En 1605, la riche famille Borghèse possédait une partie du domaine sur lequel se trouve l'actuelle Villa Borghèse. En 1606, le cardinal Scipione Borghèse a exprimé son désir de construire et de concevoir un espace à l'image du nom et de la grandeur de la famille. Il a alors acquis des terres et des vignobles situés à proximité et a commencé à élaborer ce prestigieux domaine. Ce sont principalement les architectes Flaminio Ponzio, Jan van Santen et Domenico Savino da Montepulciano qui ont travaillé sur la Villa Borghèse. On y trouve des sculptures et fontaines, ainsi que plusieurs petites maisons et, bien sûr, la galerie Borghèse.

C'est après le décès du cardinal que les jardins ont subi des changements importants. Le prince Marcantonio IV Borghèse, avec ses architectes, a travaillé sur des plans d'agrandissement des jardins et de réorganisation de leur aspect. Divers ornements et sculptures ont été installés dans différentes parties des jardins, ainsi que des étangs et des fontaines. L'intérieur de la galerie Borghèse a également été refait avec des panneaux polis et de belles fresques. 

Après le XIXe siècle, la Villa Borghèse a été vendue à la ville de Rome et a été entièrement ouverte au public.

Ce qu'il y a à voir aux jardins de la Villa Borghèse

Les jardins de la Villa Borghèse sont ouverts au public aujourd'hui. Lors de votre visite, en plus de la galerie Borghèse, il y a beaucoup à voir et à explorer. Voici la liste des principales curiosités que vous pouvez voir.

visite villa borghese

Casina di Raffaello

L'un des plus beaux bâtiments des jardins de la Villa Borghèse, la Casina di Raffaello abrite des fresques à couper le souffle qui valent le détour. Le bâtiment sert actuellement de centre d'activités pour les enfants et des ateliers et des événements pour les enfants y sont organisés. Attention, les billets pour la Casina di Raffaello sont vendus séparément et ne sont pas compris dans votre billet pour les jardins de la Villa Borghèse. De plus, le site est fermé le lundi, alors planifiez votre visite en conséquence.

visite villa borghese

Zoo Bioparco di Roma

Le Jardin zoologique de Rome est l'un des plus anciens zoos d'Europe. Créé en 1908, il a été créé par Carl Hagenbeck qui a tenté de changer la façon dont les zoos sont conçus. Cette nouvelle structure permettait aux animaux de résider librement sans être enfermés dans des cages et maintenait une séparation nette avec le public. Le Bioparco di Roma abrite aujourd'hui plus de 1000 animaux de 200 espèces différentes, dont des félins, des chimpanzés et des ours, parmi tant d'autres.

visite villa borghese

Le Pincio

Les jardins de la Villa Borghèse sont situés sur le Pincio et offrent une vue imprenable sur Rome. Bien qu'elle elle ne fasse pas partie des sept collines de Rome, le Pincio se situe à l'intérieur des murs emblématiques de l'Aurélien. Au sein des collines, vous trouverez le sentier populaire, la Passeggiata del Pincio qui est bordée de bustes et de statues d'icônes populaires. Le Pincio Terrible est également accessible via la Villa Borghèse, d'où l'on peut avoir une vue imprenable sur Rome, notamment sur le dôme de la basilique Saint-Pierre !

visite villa borghese

L'horloge hydrauloque

L'horloge hydraulique est l'une des attractions les plus uniques des jardins Borghèse. Elle est tout droit sortie d'un conte fantastique. Construite par l'inventeur Giovan Battista en 1867, l'horloge hydraulique victorienne combine magistralement la science et la force de la nature. Située au milieu d'un étang dans les jardins Borghèse, non loin du temple d'Esculape, l'horloge à eau, ou hydrochronomètre, calcule l'heure exacte jusqu'à aujourd'hui. Elle est généralement ouverte toute la journée.

visite villa borghese

Villa Médicis

Opulente villa située à proximité de la Villa Borghèse, la Villa Médicis est une autre attraction incontournable des jardins de la Villa Borghèse. Les travaux de construction de la villa ont été achevés en 1544 et le propriétaire a changé plusieurs fois au fil du temps. Un changement majeur de propriétaire a eu lieu lorsque Napoléon Bonaparte a transféré l'Académie française dans les locaux de la Villa Médicis. Aujourd'hui, le bâtiment et les jardins qui l'entourent ont été restaurés à leur gloire d'antan et offrent aux visiteurs une expérience agréable.

visite villa borghese

Teatro dei burattini San Carlino

Le spectacle de marionnettes de San Carlino est une attraction créée spécialement pour divertir et occuper les enfants pendant que les parents visitent le musée. Le spectacle met en scène Pulcinella, un personnage de marionnette populaire dont les origines remontent à Naples, où le spectacle a été créé. Les marionnettes font partie d'histoires qui encouragent les enfants à rêver en grand. Emmenez vos enfants à ce spectacle amusant et interactif qu'ils apprécieront bien plus que les beaux-arts italiens exposés dans le musée.

Visitez les jardins de la Villa Borghése

Horaires
Comment s'y rendre
Quelles sont les heures d'ouverture de la Villa Borghèse ?

Les jardins de la Villa Borghèse sont ouverts toute la journée, jusqu'au coucher du soleil (selon la saison).

Quel est le meilleur moment pour visiter les jardins de la Villa Borghèse ?

Vous pouvez visiter les jardins de la Villa Borghèse tout au long de l'année. SI vous voulez éviter les grandes foules, vous pouvez les visiter tôt le matin et tard le soir.

En métro

Deux stations de métro sont situées à proximité de la Villa Borghèse : Spagna, sur la ligne A, et Flaminio, sur la ligne A. Depuis Flaminio, la Villa Borghèse n'est qu'à 5 minutes à pied.

Adresse des jardins de la Villa Borghèse

La Villa Borghèse est située sur la Piazzale Napoleone I, 00197 Rome RM, Italie.

Comment s'y rendre via Google Map.

En bus

Plusieurs arrêts de bus sont situés à proximité de la Villa Borghèse. Les plus proches sont les suivants : Pinciana, Bioparco, Villa Borghese, Galleria Art Moderna, Puccini et Aldrovandi.

Foire aux questions : Jardins de la Villa Borghèse

Les jardins de Villa Borghèse sont-ils ouverts suite à la pandémie COVID-19 ?

Oui, les jardins de la Villa Borghèse sont désormais ouverts au public suite à la pandémie COVID-19.

Comment entrer dans la Villa Borghèse ?

Il y a deux entrées principales à la Villa Borghèse : la porte près de la Place d'Espagne (Porta Pinciana) et la porte près de la Piazza del Popolo.

L'accès à la Villa Borghèse est-il inclus dans les billets de la galerie Borghèse ?

Oui, vous pouvez faire une visite des jardins de la Villa Borghèse dans le cadre de votre visite de la galerie Borghèse.

Y a-t-il un tarif pour entrer dans la Villa Borghèse ?

Non, l'entrée est gratuite pour la Villa Borghèse. Cependant, vous devrez payer pour entrer dans certaines zones comme la galerie Borghèse.

Y a-t-il des possibilités de restauration à l'intérieur de la Villa Borghèse ?

Oui, il est possible de se restaurer à l'intérieur de la Villa Borghèse. Vous pouvez également préparer un pique-nique a manger dans le parc.

Comment se rendre à la Villa Borghèse ?

Vous pouvez prendre le bus, le tram ou le métro pour vous rendre à la Villa Borghèse. Plusieurs arrêts de métro et de bus sont situés juste à l'extérieur et vous pouvez simplement marcher jusqu'aux jardins.

Quelles sont les heures d'ouverture de la Villa Borghèse ?

La Villa Borghèse est généralement ouverte jusqu'au coucher du soleil. Les heures d'ouverture peuvent varier en fonction de la saison.

Comment se déplacer au sein de la Villa Borghèse ?

Outre les déplacements à pied, vous pouvez louer une bicyclette ou un quad électrique, ou faire du bateau pour explorer la Villa Borghèse.

Des visites guidées des jardins de la Villa Borghèse sont-elles propsosées ?

Cela dépend du billet que vous réservez. Les billets standard de la galerie Borghèse ne comprennent pas de visite à pied des jardins ; toutefois, si vous réservez des visites guidées du musée, votre billet comprend une visite à pied des jardins.

Billets Galerie Borghèse

Billets Galerie Borghèse
Visite Villa Borghèse : Visite guidée et accès coupe-file pour la galerie et les jardins

villa borghese gardens

Visit the Villa Borghese Gardens

The Villa Borghese is the third largest public park in Rome and features an extensive garden influenced by English sensibilities. On first view, the gardens are here to impress with their lush, immaculately-maintained landscape and wide variety of flora and fauna. 

The feather in the Borghese Gardens’ cap is the Borghese Gallery, one of the most-visited museums in the city. However, not only is it home to the Borghese Gallery, but also to several other attractions like Villa Medici, Museo Pietro Canonia and Museo Carlo Bilotti. At the Borghese Gardens, one can also watch classic films at the Casa Del Cinema or visit the Bioparco di Roma zoo. With your Borghese Gallery tickets, embark on a walking tour of the Villa Borghese Gardens and feast your eyes on the picturesque surroundings.

History of Borghese Gardens 

Back in 1605, the wealthy Borghese family owned a section of the estate on which the current Villa Borghese stands. In 1606, Cardinal Scipione Borghese expressed his desire to build and design a space that reflected the family name and grandeur. He then acquired land and vineyards located nearby and began work on establishing this prestigious estate. Primarily, architects Flaminio Ponzio, Jan van Santen, and Domenico Savino da Montepulciano worked on the Villa Borghese. Sculptures and fountains, along with several small houses and of course, the Borghese Gallery.

It was after the Cardinal’s passing that the gardens went through massive changes. Prince Marcantonio IV Borghese, along with his architects, worked on plans to expand the gardens and revamp its look. Various ornaments and sculptures were installed in various parts of the gardens, along with ponds and fountains. The Borghese Gallery’s interiors were also re-done with polished paneling and beautiful frescoes. 

After the 19th Century, the Villa Borghese was then sold to the city of Rome and opened completely to the public. 

What to See at the Borghese Gardens

The Villa Borghese Gardens are open to the public today. When you visit, along with the Borghese Gallery, there’s plenty to see and explore. Here, we list the primary attractions that you can visit. 

what to see at villa borghese - casina di rafaello
Casina di Raffaello

One of the most beautiful buildings in Villa Borghese gardens, Casina di Raffaello houses breathtaking frescoes making it worth a visit. The building presently functions as a children's activity center and workshops and events for kids are organized here. Do note that tickets for Casina di Raffaello are sold separately and are not a part of your Borghese gardens ticket. Also, the attraction remains closed on Mondays so plan your visit accordingly.

what to see at villa borghese - bioparco di roma zoo
Bioparco di Roma Zoo

The Zoological Garden of Rome is one of Europe’s oldest zoos. Established back in 1908, it was established by Carl Hagenbeck who sought to change the way zoos are designed. This new structure allowed animals to reside freely without being cooped up in cages and maintained a clear divide with the public. The Bioparco today is home to over 1000 animals from across 200 species, including members of the feline family, chimpanzees and bears among others.

what to see at borghese gallery - pincian hill
Pincian Hill

The Villa Borghese gardens are located on the Pincian Hills and offer a breathtaking view of Rome. Although not a part of the Seven Hills of Rome, the Pincian Hills fall within the iconic Aurelian walls. Within the hills, you'll find the popular pathway, the Passeggiata del Pincio which is lined with busts and statues of popular icons. Also accessible via the Villa Borghese is the Pincio Terrible where you can get stunning views of Rome, including the dome of St. Peter's Basilica!

what to see at villa borghese - victorian water clock
Victorian Water Clock

One of the most unique attractions at the Borghese gardens, the water clock is something straight out of a fantasy tale. Built by inventor Giovan Battista in 1867, the Victorian Water Clock masterfully combines science and the force of nature. Located in the middle of a pond in the Borghese gardens, not further from the Temple of Aesculapius, the water clock, or hydro chronometer, calculates accurate time until today. It is generally open throughout the day.

what to see at villa borghese - villa medici
Villa Medici

An opulent villa located in proximity to the Villa Borghese, Villa Medici is another unmissable attraction of the Borghese Gardens. Construction work for the villa was completed in 1544 and the owner changed multiple times during its long existence. A major ownership change occurred when Napoleon Bonaparte shifted the French Academy into the Villa Medici premises. Presently, the building and the gardens which surround it have been restored to their former glory and offer visitors a delightful experience.

what to see at villa borghese - Teatro Dei Burattini San Carlino
Teatro Dei Burattini San Carlino

An attraction created specifically to keep kids entertained and engaged while the parents tour the museum, the San Carlino puppet show offers a wonderful time. The show features Pulcinella, a popular puppet character rooted in Naples, where the show was created. The puppets are part of stories that encourage children to dream big. Take your kids to this fun and interactive experience which they will appreciate much more than the fine Italian art on display at the many museums.

Visiting Villa Borghese Gardens

Opening Hours
Getting There
What are Villa Borghese hours?

The Borghese Gardens are open throughout the day, until sunset (season dependent).

What is the best time to visit Villa Borghese Gardens?

You can visit the Villa Borghese Gardens throughout the year. To experience smaller crowds, you can visit early mornings and late evenings.

By Metro

Two metro stations are located close to Villa Borghese: Spagna, on Line A, and Flaminio, on Line A. From Flaminio, Villa Borghese is only at a 5-minute walking distance.

Villa Borghese Gardens Location

Villa Borghese is located at Piazzale Napoleone I, 00197 Roma RM, Italy.
Google Map Directions.

By Bus

There are several bus stops located close to the Villa Borghese. Some of the closest ones are: Pinciana, Bioparco, Villa Borghese, Galleria Art Moderna, Puccini and Aldrovandi.

Villa Borghese Gardens FAQs

Are Villa Borghese Gardens open post-COVID-19?

Yes. Villa Borghese Gardens are now open to the public post-COVID-19.

How do I enter Villa Borghese?

There are two main entrances to Villa Borghese: the gate near the Spanish Steps (Porta Pinciana) and the gate near Piazza del Popolo. 

Is access to Villa Borghese included in Borghese Gallery tickets?

Yes. You can take a tour of the Villa Borghese Gardens as part of your Borghese Gallery experiences.

Is there an entrance fee to enter Villa Borghese?

No. Entry is free to the Villa Borghese. However, you will have to pay to enter attractions like the Borghese Gallery.

Are dining facilities available inside Villa Borghese?

Yes, dining options are available inside Villa Borghese. You can also pack a picnic for the park.

How do I get to Villa Borghese?

You can take the bus, tram or metro to get to the Villa Borghese. Several metro and bus stops are located right outside and you can simply walk to the gardens.

What are Villa Borghese opening hours?

Villa Borghese is generally open until sunset. Opening times may vary depending on the season.

How do I get around Villa Borghese?

Apart from traveling on foot, you can rent a cycle or an electric quad-bike, or go boating to explore Villa Borghese. 

Are guided tours of Villa Borghese Gardens available?

It depends on the ticket you book. Standard Borghese Gallery tickets do not include a walking tour of the gardens; however, if you book guided tours of the museum, your experiences includes a walking tour of the gardens.

More Reads

getting to borghese gallery
Getting to Borghese Gallery
borghese gallery hours
Borghese Gallery Opening Hours
borghese gallery museum highlights
What to See at Borghese Gallery

Book Borghese Gallery Tickets

Villa Borghese Gallery and Gardens Skip The Line Guided Tour
Borghese Gallery Entrance Tickets